Sélectionner une page

Depuis la création de l’entreprise SITESCOM, nous avons réalisé de nombreux sites avec le gestionnire de contenu (CMS) Joomla! (après Mambo, Drupal et autres). Pourtant, ces dernières années nous avons tendance à recommander son concurrent principal Worpress. Pourquoi ?

Nous proposons ici de comparer les fonctionnalités essentielles de ces deux CMS.

A l’origine, Joomla! a été créé (en 2005) pour construire un site complet et généraliste alors que WordPress était plutôt destiné uniquement à la création de blogs. 

Joomla! répond donc a tout type de besoins. C’est un CMS basique qui bénéficie d’un catalogue riche de fonctionalités optionnelles. Ce CMS est soutenu par une communauté active (et francophone). C’est, ou c’était, le favori des développeurs web.
Son interface est claire. Les menus sont explicites mais la disposition des différents éléments de la console d’adminsitration est un peu déroutante : les éléments essentiels sont regroupés dans une barre verticale sur la gauche tandis que toutes les fonctions sont dans un menu horizontal. La navigation dans les différentes sections de l’interface ne nous semble pas toujours logique et fluide.

Son challenger, WordPress, créé à la même époque, était plus limité mais il s’est développé extrêmement rapidement. Son interface est simple (quoique largement amélorable à notre avis) : une barre verticale regroupe toutes les fonctions. Elle est facile à prendre en main même si vous êtes novices et souhaitez  vous-même ajouter du contenu sur votre site. Sitescom peut même modifier cette interface pour la simplifier d’avantage, l’adapter à vos besoins et vous faire gagner du temps.

En une demi-journée de prise en main, n’importe qui peut devenir autonome avec WordPress pour l’édition de contenu. Sitescom étant un organisme agréé de formation, ce coût pourrait être pris en charge par votre OPCA.

Joomla! comme WordPress sont customisables grace à un très grand nombre de templates/layouts et thèmes en tout genre. Les templates de Joomla! sont plus complexes à maîtriser et il est plus difficile et donc plus long (et donc plus couteux) d’obtenir le résultat précis souhaité que dans WordPress.

Le système des taxonomies et les types (pages articles etc.) de WordPress simplifient grandement la diffusion des contenus. Joomla! utilise uniquement les articles dont le type sera déterminé par les catégories. Ce système est performant mais plus ardu à prendre en main.

Globalement Joomla! reste un très bon CMS qui convient plus spécialement aux développeurs et particulièrement à ceux qui y sont habitués 😉 WordPress à l’avantage d’être plus facile à appréhender pour les utilisateurs qui souhaitent simplement ajouter de nouveaux contenus comme le font certains de nos clients.

 

Au 1er mai 2021, 64% des sites internet sont réalisés par des CMS.

Plus de 40% des sites internets du monde sont gérés par WordPress (2% pour Joomla! et 1,6% pour Drupal)